Commerce

Véritable vivier d’emplois, le commerce et la distribution offrent des opportunités à tous les niveaux de qualification.

Avec pour objectif principal de valoriser des produits, pour répondre aux besoins des clients, la fonction commerciale exige de la personnalité, de la disponibilité et de la convivialité.

Qu’ils soient sédentaires, dans un point de vente, ou itinérants, sur un secteur, les métiers du secteur commerce sont des métiers de contact, aux débouchés importants, ou la routine n’existe pas et ou le dynamisme et la motivation sont les garants de la réussite.

Ainsi selon les postes occupés, le secteur commerce propose des missions aussi variées que la prospection, le conseil, la négociation, la logistique, la communication, la gestion commerciale, la gestion de points de ventes, la gestion des stocks, les études commerciales, l’encadrement d’équipes, l’animation commerciale, les achats…

Les apprenti(e)s de ce secteur évoluent dans des structures diversifiées : petits commerces, exploitations agricoles, marchands ambulants, PME, industries agroalimentaires, grossistes, supermarchés, hypermarchés, négoces agricoles, coopératives, concessions de matériel agricole, selleries, etc. sont autant d’entreprises qui ont déjà formé des jeunes apprenants du CFA.

Vidéos : cliquez sur l'image

        Chef/fe de magasin grande distribution                                       Chef/fe de produit en matériel agricole