Métiers du cheval

La filière équine est composée d'activités diversifiées, qui constituent 4 secteurs : Courses de galop, Courses de trot, Sport - Loisirs – Travail, Viande chevaline. Elle comprend donc différents produits : le produit cheval, les jeux, le spectacle, les services. Ainsi différents acteurs contribuent directement à la production ou à la transformation des produits de la filière équine et de nombreux métiers découlent de cette diversité d’activités.

Les tendances générales de la filière équine montrent un secteur d'activités en expansion.

En France, elle représente environ 68 700 emplois dont 40 900 directs (élevage/entrainement, centres équestres, maréchaux-ferrants, selliers, vétérinaires spécialises, marchands...) et 27 800 indirects (organisation des courses et points de vente PMU, institutionnels, organisations socioprofessionnelles, assurance, journalisme...).

Suivre une formation par apprentissage, dans la filière du cheval ou plus largement dans toute autre filière, c’est se former au monde de l’entreprise et à la rigueur du travail et c’est pour un futur employeur un gage de sérieux et d’investissement.

 

Vidéos : cliquez sur les images

(+ de vidéos sur http://www.equiressources.fr/qui-sommes-nous-videos.aspx)

                 Moniteur/Enseignant                                                                             Palefrenier-Soigneur                                

                                                      


 

Liens utiles (cliquez sur le logo) :