08/06/2018 :

NOUVEAUTE : Formation CPQ ASA mention équitation!

A partir de la rentrée 2018, le CFPPA d'Yvetot propose en formation continue un Certificat de Spécialisation Professionnelle Animateur Soigneur Assistant, mention équitation.

Ce certificat permet de faciliter l’accès à un emploi et de valider une 1ère partie d’un diplôme supérieur, le BP JEPS qui donne accès à l'enseignement.

+ d'infos

25/05/2018 :

NOUVEAUTE : FORMATION AAE !

Animateur Assistant d'Equitation dominante cheval

 

A partir de la rentrée 2018, le CFA propose la formation AAE (diplôme délivré par la Fédération Française d'Equitation) sur 1 an.

 

Cette formation peut également servir de préformation au Brevet Professionnel JEPS Activités équestres.

 

+ d'infos

01/02/2018 :

28/03/2017 :

Vidéo de présentation du site d'Yvetot 

03/03/2017 :

03/03/2017 :

Information importante :

Depuis le 1er janvier 2016, le CFA Agricole et Agroalimentaire et le CFA Horticole ont fusionné pour former un CFA UNIQUE : NaturaPÔLE, le CFA de Seine-Maritime


Visite de l'usine Barry Callebaut à Louviers

Jeudi 23 avril 2015, les BTSA Anabiotec 1ère année ont eu l’opportunité de visiter l’usine de fabrication de cacao, Barry Callebaut située à Louviers. Cette visite a été permise grâce à la Cité des Métiers de Rouen et à l’Ahnoria, dans le cadre de la découverte des métiers de l’industrie agroalimentaire.
M. Canteloup, directeur du site, a consacré sa matinée aux apprentis en leur faisant, dans un 1er temps, une présentation générale du groupe Barry Callebaut puis, dans un second temps, une visite de l’usine. Cette dernière, axée principalement sur les contrôles, a permis aux élèves de découvrir les différentes étapes de la fabrication des produits issus des fèves de cacao ainsi que les contrôles qui y sont associés. Cette visite servira ainsi de support pédagogique dans le cadre de l’UE 2.3 ayant pour finalité l’élaboration d’un plan de contrôle.

Leader mondial sur le marché du cacao, Barry Callebaut propose plus de 130 références de poudres de cacao, du beurre de cacao ainsi que de la masse de cacao appelée également pâte de cacao ou encore liqueur de cacao.

Les apprentis ont pu découvrir les procédés permettant d’extraire la masse de cacao des fèves initialement contenues dans des cabosses.
Cette étape passe par une torréfaction, un concassage et un broyage.

Ils ont ensuite pu découvrir les procédés d’extraction du beurre de cacao par pression de la pâte, permettant en parallèle d’obtenir la poudre de cacao.